« Retour vers la liste des articles

Comment se loger à Paris quand on est étudiant

Paris attire chaque année de plus en plus d’étudiants. Il est facile de trouver un stage, un emploi, un job d’été car la plupart des sièges sociaux des grandes entreprises sont concentrés dans la région parisienne. Toutefois, en arrivant sur Paris, il faut bien admettre que trouver un bon logement à des prix intéressants n’est pas une partie de plaisir ! Voici un descriptif accompagné de quelques conseils pour s’assurer de trouver un logement étudiant à Paris.

Avant votre venue, sachez déjà que vous allez tout de suite trouver un très grand nombre de logements disponibles, et ce grâce à Jeveux1truc.fr – Petites Annonces ! Vous allez aussi vous rendre compte que pour chacun d’entre eux il y aura des dizaines d’autres étudiants prêts comme vous à décrocher le meilleur logement possible. La clé pour y parvenir ? Se préparer au préalable, bien se renseigner, choisir méthodiquement les rendez-vous et être très réactif quand une occasion se présente.

Il faut le savoir, chaque propriétaire demande systématiquement un certain nombre de documents. Pour chercher et surtout trouver un logement à Paris, il est indispensable de constituer un véritable petit dossier comprenant :
- les 3 dernières fiches de paye de la personne qui aura à sa charge le loyer, généralement l’un des deux parents. Il faut en principe que cette personne gagne au moins le triple du montant total du loyer.
- le dernier avis d’imposition
- un RIB

Nous vous conseillons également de préparer un petit discours explicatif de votre situation, chaque propriétaire fixe une date pour les visites et fait généralement passer les locataires un par un pour leur poser quelques questions : Pourquoi souhaitez-vous vous installer ici ? Quelles études faites-vous ? En quelle année êtes-vous ? (le but est de savoir combien de temps vous resterez, les propriétaires favorisent les locataires de longue durée).

Où chercher votre loyer ?
Rendez-vous sur Jeveux1truc.fr pour bénéficier des meilleures offres de loyer. Particuliers et professionnels vous proposent un grand nombre de logements partout en France.

D’autres solutions sont également envisageables, Jeveux1truc.fr vous propose de vous renseigner pour :
- Logement intergénérationnel
- Maisons étudiantes
- Résidences universitaires
- Résidences étudiantes privées
- Colocations
- Étudiant au pair

Des organismes d’aides sont mis en place pour aider les étudiants à faire leur choix. L’APL par exemple est une aide relativement facile à obtenir pour les étudiants partout en France, elle vous permet de réduire vos dépenses liées à votre loyer.

Si une occasion se présente, foncez ! Sinon quelqu’un vous passera toujours devant. La signature du contrat est très rapide, généralement cela se fait tout de suite après la visite, les propriétaires souhaitent généralement gagner du temps dans les formalités.

 

Pour votre information :


Ainsi Paris reste la ville où les loyers sont les plus chers de France. Un simple studio vaut en moyenne 740€ par mois en 2013. Un appartement 2 pièces coûte en moyenne 1203€ par mois. Des prix qui restent très élevés, c’est pourquoi Jeveux1truc.fr vous propose de faire de bonnes affaires en trouvant les meilleures annonces de logements partout en France, mais aussi des offres d’emplois. En effet bon nombre d’étudiants parisiens ont un petit job pour les aider à financer leur vie dans la capitale.

 

Source : Jeveux1truc.fr – Mai 2014

Laissez un commentaire

 
 
© Ubiflow 2015 - Conception graphique et réalisation vidéo : Monsieur Media - Mentions légales - Contact