Filigrane espace

Actualités et Médias

Perspectives 2015 du marché neuf


« Retour vers la liste des articles

Vue d’ensemble du marché du logement neuf

Ubiflow, présent aux 25èmes journées professionnelles organisées par la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) de janvier 2015, a relevé quelques points intéressants qui ont été abordés, et que voici résumés ci-dessous.

La présentation de ces chiffres du logement neuf nous a été faite par deux économistes, M. Guillaume Houriez et M. Jean-Paul Betbeze (*).

Les quelques données sur la conjoncture nationale montrent un investissement dans le logement en baisse de 0,3 point, car si le pouvoir d’achat a connu une légère hausse en 2014, cela ne s’est pas traduit par plus d’investissements, les Français se sont plutôt tournés vers l’épargne.

Du coup, les dépenses en logements connaissent un ralentissement, il faut d’ores-et-déjà anticiper à la négative.

Concernant les investissements par les ménages, on admet un recul important des volumes, mais ce recul reste inférieur à celui de 2009. Par contre, c’est en valeur que les dépenses d’investissement reculent le plus.

En effet, en 2014, on peut s’attarder sur les 2 typologies qui composent les dépenses d’investissement :

- dépenses dans le logement neuf

- dépenses dans les travaux

 

Concernant les dépenses dans le logement neuf, les chiffres 2014 sont encore provisoires, on voit que les acquisitions dans le neuf connaissent des cycles assez prononcés (voir image). Il semble aussi que le logement collectif se soit encore maintenu sur cette année 2014, en reculant de 5,5%, comparé au logement individuel qui reculerait de 22,9%.