« Retour vers la liste des articles

Nous vous avions parlé dans des éditions précédentes de l’utilisation des réseaux sociaux pour votre activité. Ce mois-ci nous allons évoquer plus en détail les réseaux sociaux dédiés spécifiquement à l’immobilier.

Tous les jours, près de 42 millions de Français surfent sur la toile. Et trois sur quatre sont inscrits sur au moins un réseau social. A titre personnel, les réseaux sociaux sont définitivement ancrés dans notre mode de vie. Au niveau professionnel les usages 2.0 et les outils de mobilité associés transforment le marché. Ainsi de nombreux réseaux sociaux BtoC et BtoB ont été créés spécifiquement pour le secteur de l’immobilier ; ils représentent un moyen efficace de réunir tous les acteurs d’un écosystème. Partage, temps réel et interactivité sont leurs maîtres mots.

La communication sur ces canaux remplit plusieurs objectifs :

     – Renforcer et développer votre notoriété

     – Communiquer sur votre expertise

     – Apporter de la visibilité à vos biens

Ce dernier objectif est d’autant plus vrai sur ces réseaux nouvelle génération où la diffusion d’annonces occupe une place importante. Pour franchir le pas et développer votre identité numérique, nous avons décrypté pour vous une sélection de sites référents.

Découvrez l’identité de quelques acteurs majeurs du secteur :

 


COOCOON HOME

Présentation : Coocoonhome.com est le 1er réseau social 100% dédié à l’immobilier : il permet l’interaction entre tous les professionnels liés à l’immobilier et les particuliers. Pour jouer le réseau à fond, Coocoonhome.com ouvre sa communauté aux métiers connexes à l’immobilier, tel que les diagnostiqueurs, les assureurs, les banques, les artisans, etc. Il décloisonne le secteur et apporte une nouvelle dimension à l’immobilier en permettant aux professionnels d’optimiser la relation avec leurs clients et aux consommateurs de simplifier leurs démarches.

Spécificités :

- Rassemblement de tout l’écosystème immobilier (acheteurs, vendeurs, bailleurs, locataires, courtiers, assureurs…) : un lieu unique de mise en relation

- Permet aux particuliers et professionnels de communiquer librement ensemble en les réunissant sur une même plateforme.

- Permet aux professionnels de travailler en réseau afin de faire des affaires ensemble sans avoir besoin d’appartenir à des structures dédiées.

- Permet aux professionnels de l’immobilier d’accéder au marché des vendeurs et bailleurs particuliers afin de répondre aux besoins de leurs acheteurs et locataires.

- Publication gratuite d’annonces… mais aussi : visibilité pour l’ensemble des acteurs du secteur et gain de contacts ciblés. Un espace privé qui offre une visibilité instantanée de son activité sur le site ainsi que des outils spécifiques.

- Coocoonhome.com est un réseau social dédié : « Le client devient un «Consom’acteur » au lieu de rester un simple « spectateur » grâce au partage des avis et des connaissances proposées par le réseau. » explique Ruth Negri, gérante du réseau.

Chiffres clés :

- Création de la société en janvier 2010 par Ruth Negri

- Lancement officiel du 1er réseau social immobilier en septembre 2011 

- Mai 2012 : + de 12 600 membres, dont plus de 5 000 agences – Objectif à fin 2012 : 40 000

- 300 000 annonces dans l’ancien (transaction et location) ; NOUVEAU : partenariat avec BOUYGUES IMMOBILIER pour le Neuf

- Type de membres : 41% professionnels immobiliers, 23% professionnels connexes, 36% particuliers

Rayonnement géographique : France

Business model : 

A la performance – Pré-achat de crédits afin de recevoir des contacts qualifiés.

Type de contacts qualifiés :

- Demandes de visites acheteurs/locataires

- Demandes de prise de mandats Vendeurs et Bailleurs

- Demandes de rendez-vous

NB : Site partenaire compatible avec Ubiflow

Voir : http://www.coocoonhome.com/fr/information/webtv-immobilier


URBAN PROFILE

Présentation : UrbanProfile est un réseau social mondial à destination des professionnels et particuliers centré sur la thématique de l’immobilier. Particuliers et professionnels peuvent publier directement leurs annonces immobilières ou proposer des services liés aux différents métiers de l’immobilier. UrbanProfile offre la combinaison d’une approche globale et d’une approche multi-locale du marché immobilier.

Spécificités :

- Fonctionnalités offertes : murs, forums, groupes, votes, événements, chats, publication d’annonces, recherches multicritères, géolocalisation,…

- Organisation de ventes groupées de biens immobiliers

- Application Iphone

Chiffres clés :

- Création en mars 2011 par Serge Benichou

- 1er réseau social immobilier d’envergure internationale

- Présent dans plus de 80 pays

- 10 000 membres

- 200 000 pages vues / mois

Rayonnement géographique : International (accent mis sur un développement aux USA)

Business model : Génération de revenus publicitaires provenant du ciblage des membres et de la géolocalisation des biens visités + options premium

 

C MON AGENT

Présentation : Un challenge : la « réconciliation » des professionnels et des clients de l’immobilier.
L’objectif de Cmonagent est de créer un réseau social immobilier qui permet de changer la relation entre les agents immobiliers et les particuliers à travers des mécanismes de valorisation.


Spécificités :

- A mi-chemin entre le réseau social de l’immobilier BtoBtoC et le site de cotation

- Communautaire : les particuliers peuvent déposer leurs avis et commentaires sur les qualités ou éventuelles lacunes de leur agent

- Publication d’annonces

- Le site permet de filtrer et choisir son agent immobilier afin de recevoir des offres ciblées et de communiquer avec des professionnels.

Chiffres clés :

- Lancé en 2011 par la société Reallevel et Thibault Chanel, expert immobilier

Rayonnement géographique : France

 

BUZZIMMO

Présentation :  Buzzimmo permet aux particuliers de présenter gratuitement leurs biens à vendre (maisons, appartements, dans toute la France) et de commenter leurs visites immobilières. Le portail permet aux particuliers d’échanger des avis, des coups de cœur, des coups de gueule ou de bonnes adresses, partout en France, avec des personnes qui cherchent le même type de bien immobilier qu’eux. Les agents immobiliers ont peu de place sur ce type de réseau. Par contre, il s’agit d’un bon outil de veille sur les biens et sur l’image de votre agence renvoyée suite à une visite de bien.

Spécificités :

- Réseau CtoC

 - Possibilité de publier des annonces

Chiffres clés :

- Lancé en janvier 2007 par la société 4comMedia

Rayonnement géographique : France

Business model : Gratuit

Voici aussi d’autres sites à visiter et à tester pour votre diffusion d’annonces:

- Immo Web Partner http://immowebpartner.fr/

- BtoB immobilier http://www.btobimmobilier.net/

- Trulia http://www.trulia.com/voices/

Un commentaire pour “Le dossier immobilier : Focus sur les réseaux sociaux immobiliers”

Laissez un commentaire

 
 
© Ubiflow 2015 - Conception graphique et réalisation vidéo : Monsieur Media - Mentions légales - Contact