« Retour vers la liste des articles

Pour nos lecteurs, pouvez-vous présenter Meilleurs Réseaux ?

logo-meilleursreseauxMeilleursreseaux.com s’adresse aux gens qui veulent devenir agents mandataires en immobilier. Un mandataire est un agent commercial indépendant qui travaille à domicile (sans agence physique, sans vitrine traditionnelle, etc.). Le site permet d’aider ces personnes à trouver le réseau qui leur convient le mieux.
On y trouve notamment un tableau comparatif, avec le % de commission reversé par le réseau, le prix du pack mensuel, le nombre de mandataires présents dans le réseau (et son évolution sur 2014), le nombre d’annonces publiées sur les portails principaux (et son évolution sur 2014), les chiffres d’affaires depuis 2008, des données sur l’implantation géographique des réseaux, etc. Tous les réseaux sont référencés (le référencement est gratuit). Le business model est lié à la publicité.

 

Comment vous est venue l’idée de le créer ?

Je travaille pour le portail d’annonces arkadia.com depuis près de 4 ans. Dans ce cadre, j’ai discuté avec des têtes de réseaux de mandataires. J’en suis rapidement venu à la conclusion que le modèle était prometteur (le fait que les agents travaillent à domicile permet moins de charges fixes, et donc une meilleure rémunération du mandataire, ou une diminution du coût pour les clients finaux). Or, la priorité n°1 des réseaux, ce n’est pas d’entrer en contact avec davantage d’acheteurs potentiels étrangers (ce que je leur propose avec Arkadia), mais c’est de recruter de bons mandataires.
Lorsque je me suis mis à la place de quelqu’un qui cherche à devenir mandataire, je n’ai pas trouvé d’endroit qui rassemble des informations complètes et impartiales. J’ai donc décidé de lancer meilleursreseaux.com, un peu pour m’amuser, au début… Je ne pensais pas que l’accueil allait être si bon de la part des candidats mandataires, des mandataires et des têtes de réseaux !

 

Comment travaillez-vous au quotidien avec les réseaux de mandataires ?

Je suis basé à Berlin, en Allemagne. Donc mes contacts avec les réseaux se font le plus souvent par email ou par téléphone. Ceci dit, je reviens régulièrement en France et j’ai déjà eu l’occasion de rendre visite à une douzaine de têtes de réseaux.

 

Vous faites partie des partenaires d’Ubiflow : comment nos solutions peuvent aider les mandataires immobiliers dans leur activité ? 

J’aime particulièrement Ubiflow. Pour moi, davantage que la multidiffusion (que les logiciels de transaction font aussi), Ubiflow est un outil qui permet de savoir quel portail d’annonces est le plus efficace, dans quel secteur, dans quelle région, etc. Ubiflow peut donc être un bon moyen pour les têtes de réseau de rationaliser leurs coûts de publication sur les portails.

 

Quelle est votre vision du marché de l’immobilier actuellement ?

Je pense que les agents immobilier craignent la montée en puissance du site leboncoin. D’une part parce qu’une situation de monopole amène à une forte augmentation des prix. D’autre part parce que les particuliers peuvent publier sur leboncoin. Sur seloger ou logic-immo, ce n’est pas le cas, et les agents peuvent se servir de cet argument lorsqu’ils recherchent des mandats. Je sais bien qu’Internet évolue vite, mais je ne vois pas bien qui pourra concurrencer leboncoin. Peut-être, à terme, meilleursagents et leur belle stratégie liée à l’estimation des biens ?

Laissez un commentaire

 
 
© Ubiflow 2015 - Conception graphique et réalisation vidéo : Monsieur Media - Mentions légales - Contact