« Retour vers la liste des articles

 

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et nous présenter votre société ?

La création de Pilotim est née d’un constat sur l’absence de solution associant logiciel    immobilier métier avec une approche relationnelle, commerciale et managériale    réellement efficace.
Fin 2007, après de nombreuses années passées comme commercial au sein de grands    groupes sur le marché du BtoB, j’ai pris la direction commerciale d’une agence de    communication digitale Lilloise.
Durant cette période, un de nos clients, insatisfait par l’approche commerciale et    marketing des logiciels immobiliers de l’époque, nous a sollicité sur le développement  d’une plateforme web pour piloter ses activités transaction et location.
C’est en travaillant sur ce projet et en évoquant les insuffisances et les nouveaux enjeux de la profession immobilière en termes de conseils, de services, de suivi, d’organisation et de communication, que l’idée a germé de faire de cette plateforme un véritable logiciel relationnel 100% web pour les agences immobilières au service de leurs clients.
Une bonne agence doit :

- Etre proactive en entretenant une communication régulière et multicanale avec chacun de ses clients.
– Identifier les nouvelles attentes des acquéreurs et vendeurs de biens immobiliers, et leur proposer une offre qui leur corresponde.
– Valoriser son travail pour aider un vendeur à vendre son bien.
– Apprendre à fidéliser ses clients en maintenant un lien durable même après la transaction.
– Manager et fidéliser ses collaborateurs pour que la connaissance et l’expérience se développent dans l’entreprise.

Fort de ces constats, des possibilités offertes par Internet et suite à une phase initiale de développement avec des clients pilotes, la société Pilotim a été créée, en s’appuyant sur l’association de compétences et de savoir-faire reconnus dans l’immobilier, le développement web, le marketing, la communication digitale et le management commercial.

 

Présentez-nous votre logiciel Pilotim

Pilotim est un logiciel métier en mode hébergé de pilotage d’une activité d’agence immobilière en transaction et/ou location, qui accompagne les agents immobiliers tout au long de leur processus métier : Prospection, estimation, prise de mandats, communication et multidiffusion des annonces, rapprochements, visites, traitement et suivi de la vente, statistiques…
Accessible sur Internet, depuis n’importe quel ordinateur, tablette, portable, en mode sécurisé, le logiciel s’appuie sur les standards du web et la qualité de son ergonomie pour en faciliter l’exploitation quel que soit le profil de l’utilisateur : négociateur, chargé de location, responsable, assistante…
Personnalisable, le logiciel Pilotim s’adapte aux besoins et à l’organisation de ses clients. Pour accéder aux services de Pilotim, il faut nécessairement disposer d’un site internet. A cet égard, de deux choses l’une :

– Soit le Client dispose d’un site internet  dont il souhaite conserver l’administration pleine et entière, auquel cas l’accès au logiciel doit s’interfacer avec celui-ci. Dans ce cas Pilotim fournit au Client un cahier de spécifications techniques à respecter.
– Soit le Client ne dispose pas de site internet. Dans ce cas, Pilotim est en mesure d’en assurer directement ou via un partenaire, la conception et la mise en ligne (site internet d’agence immobilière et site mobile).

Pilotim s’adresse principalement, sur l’ensemble du territoire national, aux agences immobilières indépendantes confrontées à des besoins de structurer leur démarche commerciale, d’optimiser leur communication et de manager efficacement leurs collaborateurs.

 

 

Qu’est-ce qui vous différencie des autres logiciels du marché ?

Au-delà  de son interface visuelle et ergonomique, et de son accès nomade, les principales caractéristiques qui différencient Pilotim par rapport à ses concurrents, se situent dans l’approche relationnelle et commerciale du logiciel :

– Une plateforme complète de communication multi-supports (site web, site mobile, portails immobiliers, journaux, vitrine) et multicanal (mailing, emailing, sms, téléphone), avec mesure de la performance de tous ces supports.
– Une gestion intelligente (traçabilité, affectation et historisation) des contacts et des messages entrants issus de ces différents canaux, par le biais de réponses personnalisées (et automatisables), ce qui permet d’optimiser la prise de contact, la réactivité et l’efficacité commerciale des agences immobilières.
– Une approche commerciale qui accompagne pas à pas le négociateur dans la gestion de ses affaires et de ses clients (email de confirmation de rdv, compte rendus de visite envoyés au vendeur, script de pige,…).
– Un dispositif relationnel pour accompagner et fidéliser les clients : espaces clients web dédiés, bilans personnalisés, enquêtes de satisfaction, supports commerciaux, programme ambassadeur, emails anniversaire vente.
– Un outil de management et d’optimisation de l’organisation : tableaux de suivi, bilans d’activité, gestion de la paie, portail entreprise (intranet) et outils de relances individuelles et collectives.
– Des indicateurs de performance et de potentiel, pour chaque mandat de l’agence, d’un groupement ou encore de la pige immobilière.

Enfin, par une approche collaborative et une démarche qualité avec chacun de nos clients, Pilotim se veut d’une grande souplesse, en intégrant chaque jour de nouvelles fonctionnalités pour mieux répondre aux attentes des métiers de l’immobilier.

 

 

Comment le partenariat avec Ubiflow s’est-il inscrit dans votre stratégie de développement ? En quoi était-il important ?

Quand la question s’est posée de développer de nouvelles passerelles vers les portails immobiliers pour répondre aux besoins locaux de ses clients, le choix d’Ubiflow s’est fait tout naturellement. Il était important de pouvoir proposer l’offre la plus large possible en multidiffusion : les besoins des agences et les performances des portails immobiliers sur Nice, Lyon, Nantes ou Paris, ne sont pas les mêmes qu’à Lille.
Il nous a paru essentiel de proposer cet éventail de choix, au regard des autres logiciels immobiliers qui proposent des passerelles limitées à une dizaine de portails immobiliers nationaux qu’il faut maintenir.

 

Comment voyez-vous l’évolution du marché immobilier cette année, en particulier sur Internet ?

Ce canal est indispensable à toute démarche commerciale efficace. Aujourd’hui près de 95 % des contacts chez nos clients, viennent de l’internet. L’explosion de l’internet mobile (smartphones et tablettes) et des nouvelles applications associées, ou encore la communautarisation des internautes avec les réseaux sociaux, sont autant de révolutions auxquelles doivent s’adapter la profession.
Il reste encore de très nombreuses agences immobilières qui n’ont pas pris la mesure de ce phénomène en investissant fortement sur ce média (site internet de qualité, multidiffusion élargie, communication digitale ciblée, etc.), plutôt que de se limiter à trouver un pas de porte bien placé. Ce qui laisse de très bonnes perspectives pour le marché de l’internet Immobilier, malgré la tension et l’attentisme qui s’exerce cette année.
Par contre, du fait de l’accessibilité de l’information (tout ou presque est sur internet) et de la possibilité de comparer, les consommateurs sont de moins en moins fidèles et de plus en plus exigeants envers les professionnels : en termes d’expertise, de prestations, de services et de disponibilité.

D’autres évolutions sont en marche, notamment avec le développement des acteurs multi-métiers et multi-services.
En effet pendant longtemps les métiers de la copropriété/syndic et de la transaction ne se parlaient pas ou très peu. Depuis quelques années, certains acteurs rapprochent leurs équipes pour adresser le marché de manière plus transversale, s’appuyant sur la richesse et la connaissance de leurs bases clients, pour démultiplier leurs opportunités d’affaires.
Il en va de même pour les services (courtage, home-staging, diagnostics,…) qui constituent autant d’opportunités de contact pour développer l’activité des agences immobilières.
Le renouveau des métiers de l’immobilier, l’évolution des technologies, et les attentes des consommateurs, représentent donc de véritables leviers de croissance pour les agences immobilières et les acteurs comme Pilotim ou Ubiflow qui proposent les outils et les solutions adaptées à ces enjeux.

Laissez un commentaire

 
 
© Ubiflow 2015 - Conception graphique et réalisation vidéo : Monsieur Media - Mentions légales - Contact