« Retour vers la liste des articles

« Il est dommage de ne pas recevoir 100 % des leads qui sont aujourd’hui générés par le canal Internet », François Cormier, Ubiflow

Comment mesurer l’efficacité des portails sur lesquels vous diffusez vos annonces ? Voilà une problématique que se pose bon nombre de professionnels de l’immobilier… Fort de son expertise, le spécialiste de la multidiffusion d’annonces, Ubiflow a rassemblé ses recommandations dans un livre blanc intitulé « Le Mail Tracking : La maîtrise de votre multidiffusion« . Le point avec François Cormier, directeur marketing d’Ubiflow. 

Pourquoi Ubiflow propose-t-il aujourd’hui ce livre blanc ?

Ce livre blanc s’inscrit dans le positionnement marketing d’Ubiflow : celui d’apporter des conseils aux professionnels de l’immobilier comme nous le faisons déjà depuis plusieurs années.Dans cette optique, le livre blanc est l’un des outils les mieux adaptés puisqu’il repose sur l’expérience, l’expertise et l’étude de centaines de cas clients. Notre objectif est donc de partager des expériences, des bonnes pratiques et d’apporter le maximum de conseils possibles aux professionnels de l’immobilier. Cette nouvelle édition a été mise à jour par rapport aux dernières tendances et comportements des internautes, mais aussi à l’évolution de notre fonctionnalité et des retours d’expérience de nos utilisateurs.

Quels sont aujourd’hui les enjeux du Mail Tracking pour un professionnel de l’immobilier ?

Ils sont assez simples et surtout concrets. La diffusion d’annonces sur Internet représente un certain investissement (temps, budget…) pour l’agent immobilier, pour que les annonces soient les plus complètes possibles et diffusées sur les médias les plus adaptés. Il est donc extrêmement regrettable et pénalisant de ne pas aller au bout de la chaîne de « création de valeur », c’est-à-dire de génération de leads et surtout d’acquisition de nouveaux clients. Il est donc impératif de recevoir 100 % des leads, et uniquement les leads, qui sont aujourd’hui générés par le canal Internet (mail) qui est de plus en plus fort, comme l’ont montré des études de comportements sur des achats aussi engageants que l’immobilier.

Mais une fois ces leads reçus, encore faut-il que ces derniers soient correctement centralisés et transmis à la bonne personne dans l’organisation commerciale de l’agence immobilière ou du réseau immobilier. L’idéal étant que ces leads soient transférés, en temps réel, automatiquement au commercial habilité à les traiter, avec, si besoin, en copie le directeur de l’agence et que, toujours de manière automatisée, que ces leads soient enregistrés et archivés dans les logiciels Clients (CRM) des professionnels.

Enfin, l’enjeu de la mesure de la performance des médias sur lesquels le professionnel de l’immobilier va investir est également fondamental ! La performance d’un média, que nous recommandons notamment de mesurer par le nombre de leads générés, peut dépendre de beaucoup de facteurs et ainsi ne peut être une science exacte. Le type de bien, la localisation de l’agence (etc.) sont autant de facteurs qui font qu’un média peut parfaitement fonctionner pour un professionnel et bien moins fonctionner pour un autre ! Ce n’est pas un problème en soi, à condition d’avoir les moyens de mesurer parfaitement leur performance, oserais-je dire leur rentabilité. Qui plus est lorsque l’on gère un réseau de plusieurs dizaines, centaines, voire milliers d’agences.

Si vous deviez donner un unique conseil à un agent immobilier en matière de Mail Tracking…

Le meilleur conseil que j’ai à lui donner : c’est d’étudier au maximum la manière dont ses leads vont communiquer avec lui. Est-ce qu’ils vont plutôt privilégier le téléphone ou le mail ? Sur quel type de média et pour quel type de bien ? Le professionnel de l’immobilier doit ainsi passer par une phase de découverte, d’étude et d’écoute des comportements de ses prospects et de ses leads. Lorsqu’il aura validé comment ces derniers fonctionnent, il sera à même de mettre en place les solutions les plus performantes. Selon la nature des biens ou des médias, il pourra ainsi être amené à opter pour le call tracking ou le mail tracking ou les deux.

Retrouvez d’autres conseils pour maîtriser la multidiffusion de vos annonces immobilières en téléchargeant gratuitement le livre blanc d’Ubiflow : www.ubiflow.net/livres-blancs.php

Laissez un commentaire

 
 
© Ubiflow 2015 - Conception graphique et réalisation vidéo : Monsieur Media - Mentions légales - Contact