« Retour vers la liste des articles

Quelques chiffres clés pour présenter leboncoin.fr :

  • 9ème site français en terme de VU selon le classement Médiamétrie de l’audience des sites français en février 2013
  • 1 internaute sur 3 se connecte sur le site tous les mois
  • 1er site généraliste de petites annonces avec 21 millions d’annonces en ligne
  • Pour l’automobile : 1er site avec 6.9 millions de VU (Médiamétrie Février 2013)
  • Et cela représente 900 000 annonces et 18 000 professionnels

Comment expliquer ce succès que l’on connaît notamment pour le secteur de l’automobile ?

Quelque soit la catégorie, le succès de notre portail est sans aucun doute lié à son concept de simplicité. L’audience est importante car il est adopté par tous et il est efficace. Pour l’automobile en particulier, leboncoin.fr est devenu le site N°1. Le marché regroupe 1 200 000 véhicules d’occasion diffusés sur internet et 75% du marché des VO est présent chez nous. On en devient ainsi forcément incontournable. Leboncoin.fr est le site qui propose aux internautes le choix le plus important.
Et pour les professionnels, ils recherchent avant tout du contact et notre métier c’est leur en apporter.

Des nouveautés en préparation pour les annonceurs professionnels ?

Nous essayons en permanence d’améliorer notre service. On garde en tête que les principales nouveautés doivent être tournés vers la performance des annonces et la satisfaction du client. L’objectif est de toujours vendre plus vite et mieux. Et les évolutions sont orientées vers cet objectif.
Nous avons ainsi mis en place des statistiques avec un accès depuis le compte pro : les annonceurs peuvent ainsi consulter le nombre de fois où leur annonce a été vue, le nombre de mails envoyés. Cela leur permet de piloter leurs annonces, d’analyser le « comportement » de leurs annonces et des internautes.
Dans les mois à venir l’idée est d’aller plus loin et surtout d’affiner l’analyse.

Où en êtes-vous côté mobile ?

Le trafic via le mobile représente aujourd’hui  1/3 des usages du service leboncoin.fr. Nous avons ainsi lancé une application iPhone en décembre 2011, une application Androïd en novembre 2012 ainsi qu’un site mobile. Dans les prochaines projets,  l’objectif sera d’améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes en étant également présents sur les tablettes.

Pour les annonceurs professionnels nous voulons aussi lancer des offres spécifiques à l’usage du mobile. Par exemple le compte pro devra être accessible depuis le mobile. La prochaine étape sera de proposer de nouvelles fonctionnalités « vendeur » sur le mobile.

Quels sont les axes de développement privilégiés pour asseoir votre positionnement en France ? Et vos objectifs ?

Nous voulons renforcer nos offres pour les pros : au départ leboncoin.fr était un site pour les particuliers mais les professionnels sont de plus en plus nombreux et ont des attentes spécifiques (gagner du temps par exemple). Nous devons leur apporter toujours plus de services pour améliorer leur usage du site, pour que leur satisfaction soit meilleure.
Nous avons aussi des projets éditoriaux pour améliorer l’expérience utilisateur : évolutions graphiques, navigation sur le site (nouveaux critères, nouvelles catégories).

Un commentaire pour “Interview Automobile : Julie Pic, responsable marketing BtoB pour leboncoin.fr”

Laissez un commentaire

 
 
© Ubiflow 2015 - Conception graphique et réalisation vidéo : Monsieur Media - Mentions légales - Contact