« Retour vers la liste des articles

2015-logo-starterre-NOIR

Pour nos lecteurs, pouvez-vous présenter Starterre (chiffres clés, activité, contenu…) ?

Starterre est un Centre Automobile Multimarque unique en France. Unique pour plusieurs raisons !

- Dans notre ADN tout d’abord, car nous proposons un éventail très large de véhicules allant de la voiture de tourisme (citadine, berline, 4×4, SUV, break…) au camping-car en passant par les camions et vans à chevaux.  En passionnés de 4×4 et pick-up depuis nos débuts, c’est tout naturellement que nous sommes devenus distributeur officiel de la marque Isuzu pour la partie pick-up.

- Unique par le choix. Starterre c’est plus de 2000 véhicules en stock ou en arrivage (VN/VO) disponibles en temps réel, un parc de 30 000m2 (basé à Saint-Fons aux portes de Lyon), plus de 12 000 véhicules commercialisés en 2015 (dont 80% de vente à professionnels) pour un chiffre d’affaire de 195 millions d’euros, en progression.

- Unique enfin car nous développons des solutions, des outils d’aide à la vente (en marque blanche) à destination des professionnels de l’automobile via notre plateforme pro.starterre.fr.

 

Comment vous est venu l’idée de développer des solutions pour les professionnels ?

 

L’idée nous est venue assez naturellement en fait. Nous travaillons au quotidien avec des marchands automobiles depuis 25 ans. Nous sommes à leur écoute et avons accumulé beaucoup d’expérience. Aujourd’hui, nous connaissons et comprenons leurs contraintes et nous sommes à même de les accompagner pour y répondre et booster leur activité. Nous pensons que le « garage » de proximité a une grande importance !

Nos équipes ont alors développé des outils performants et évolutifs pour les accompagner. Le but est simple : leur permettre de prendre la main et commercialiser notre parc automobile en « temps réel ». Cette notion de « temps réel » est très importante, car c’est l’essence même du commerce : avoir le bon produit au bon moment.

En plus de cet « outil d’aide à la vente », qui leur permet d’accéder à un stock de plus de 2000 véhicules, de créer leur propre bon de commande, de gérer leur demande de devis, leurs ventes nous leur proposons (sous la forme d’un abonnement mensuel) de gagner en visibilité sur le Web en leur proposant un site internet personnalisé. Notre but est simple ! Faire en sorte que la technique ne soit pas un frein mais un moteur pour le marchand qui pourra se focaliser sur son métier : le conseil et la vente.

 

Comment travaillez-vous au quotidien avec les professionnels du secteur automobile ?

 

Le maître-mot est le service ! Nous sommes persuadés que dans un secteur aussi concurrentiel que l’automobile, le service est ce qui permet de sortir du lot. Nous y accordons beaucoup d’importance. Ce n’est pas seulement une volonté. C’est une réalité, matérialisée par les 80 personnes qui chaque jour préparent les véhicules, organisent les transports, gèrent les papiers des véhicules pour les marchands, les conseillent et les accompagnent. Pour prendre un exemple parlant, tous nos VO sont systématiquement nettoyés, pris en photo dans notre studio et font l’objet d’une expertise poussée pour qu’en toute transparence le marchand sache ce qu’il achète. Rien n’est laissé au hasard et la confiance est indispensable !

 

Vous faites partie des partenaires d’Ubiflow : comment nos solutions de multidiffusion des annonces, de référencement local peuvent aider vos clients dans leur activité ?

Nous sommes les 1ers consommateurs de votre solution de multidiffusion d’annonces. Après quelques années d’expériences, nous nous sommes dit que ce gain de visibilité devait également profiter aux marchands avec lesquels nous travaillons régulièrement. C’est donc tout naturellement que nous avons noué un partenariat avec Ubiflow et développé en commun une solution adaptée à nos marchands. Ils peuvent désormais depuis leur espace PRO*, sélectionner par défaut jusqu’à 50 véhicules (aussi bien de leur propre stock que du nôtre) et les diffuser sur des portails type Le bon coin, La Centrale entres autres. Au quotidien, le gain de temps pour le professionnel est énorme et la visibilité largement accrue !

En quelques mots comment décririez-vous le partenariat établi avec Ubiflow ?

Nous pouvons dire qu’aujourd’hui c’est une affaire qui roule. Ubiflow est un partenaire de qualité, les équipes sont réactives et à l’écoute de nos besoins. En quelques mois, ce nouveau service de multidiffusion Ubiflow / Starterre a déjà séduit bon nombre de nos clients. Nous sommes contents du service apporté.

 

Quelle est votre vision du marché de l’automobile actuellement (nouveaux acteurs, digitalisation de l’activité…) ?

Le secteur de l’automobile comme beaucoup d’autres n’échappe pas à la digitalisation qui offre de nouvelles opportunités. Les acteurs du secteur, très nombreux, se professionnalisent (les sites internet personnalisables que nous mettons à disposition de nos marchands en sont un bon exemple et apportent du « local » dans les démarches en ligne). Chez Starterre, nous nous efforçons d’offrir un parcours client avec le moins de ruptures possibles. 2016 sera d’ailleurs une année riche en nouveautés pour nous. Nos équipes travaillent au quotidien pour mixer le meilleur des deux mondes : les contenus en ligne (pour l’accès instantané à nos véhicules, à nos valeurs) et notre centre automobile/showroom (pour le côté rassurant, la disponibilité immédiate, les services et le contact produit). Nous sommes convaincus que, mené intelligemment, c’est un processus qui permet d’améliorer et d’enrichir l’expérience de l’utilisateur.

Un commentaire pour “Interview automobile : Jean-Louis BRISSAUD, PDG de Starterre”

Laissez un commentaire

 
 
© Ubiflow 2015 - Conception graphique et réalisation vidéo : Monsieur Media - Mentions légales - Contact