« Retour vers la liste des articles

logo_pokemon_go

Saviez-vous que Pokémon GO est responsable d’un accroissement considérable de la fréquentation de certains commerces ?

Vous avez sans doute tous déjà entendu parler de Pokémon GO, une nouvelle application apparue sur nos smartphones. C’est un jeu en réalité augmentée créé par Niantic, ancienne filiale de Google.

Cette application est disponible dans 8 pays actuellement et pourtant son succès fait trembler le monde entier, bon nombre d’entre nous avons déjà pu entrevoir les opportunités de marketing local qu’offre cette application.

pokemon-go-stat

 

Restaurant, commerce, boutique, etc … tout endroit pouvant être géolocalisé peut exploiter les avantages marketing de Pokémon Go.

Nous allons voir pourquoi et comment …

Le Principe

 

 

Grâce à la réalité virtuelle, vous allez au travers de cette carte explorer le monde réel pour dénicher et capturer les Pokémon qui s’y cachent.

Vous trouverez également différents points nommés Pokéstop qui vous permettront d’obtenir certains objets et d’y déposer un leurre qui attirera les Pokémon aux alentours.

Enfin vous pourrez vous confronter aux autres joueurs grâce aux arènes, une fois victorieux cette arène sera vôtre et les autres joueurs pourront tenter de vous détrôner.


Que l’on parle d’arène ou de pokéstop il faut garder à l’esprit que ce sont tous deux des points géolocalisés sur une carte pouvant être votre commerce.

pokemon-go-interface

 

Pokémon, un jeu pour les enfants ?

 

 

Et bien non, c’est une idée reçue, aujourd’hui Pokémon a 20 ans et même si de nouveaux fans se sont épris des Pokémon après leur création il reste une solide communauté d’adultes toujours adeptes de ces jeux depuis la 1ere heure.

Et la moyenne d’âge des utilisateurs de cette application se trouve plutôt dans une échelle de 20 à 30 ans, public féminin et masculin compris. Rappelons aussi qu’avoir un smartphone en capacité de faire tourner ce jeu n’est pas forcément à la portée de tous les enfants.

 

Comment utiliser Pokémon Go pour votre Marketing Local ?

 

Conseil n°1 : Les Pokéstops et les Arènes

Beaucoup de joueurs se regroupent dans ces lieux, si vous avez la chance d’avoir un Pokéstop ou une Arène à proximité ou par chance sur votre commerce, faites-le savoir. Par exemple de nombreux bars Parisiens ont considérablement accru leur clientèle grâce à cela.

Profitez de l’opportunité de cet afflux soudain de personnes pour leur proposer une offre spéciale leur donnant envie de faire un arrêt dans votre commerce !

 

pokemon_go_pokestop

 

Conseil n°2 : Les Leurres

Si le commerce est situé proche d’un Pokéstop, alors vous avez un énorme atout pour attirer les joueurs.

Yelp propose maintenant de filtrer sa recherche en fonction des “Pokestop à proximité”, un autre appât à consommateurs potentiels.

yelp_pokemon_go

Vous pouvez utiliser les leurres. Ce sont des objets qui attirent des Pokémon vers le PokéStop de votre choix pendant 30 minutes. Il faut payer pour en obtenir, mais les prix sont abordables. Il faut compter environ 1 euro pour un leurre et un peu plus de 5 euros pour 8 leurres. N’hésitez donc pas à informer vos clients potentiels par les réseaux sociaux lorsque vous placer un leurre !
Plusieurs entreprises ont déjà commencé à utiliser cette technique aux États-Unis. Une pizzeria de New York a d’ailleurs augmenté de 75% ses revenus. Source : http://www.journaldemontreal.com/2016/07/12/il-utilise-pokemon-go-pour-attirer-des-clients-a-sa-business

 

Conseil n°3 : Sponsored locations

Les PokéStops ont été préétablis en amont par Niantic sur la base de leur précédent jeu Ingress. Sans Pokéstop ou Arène il sera effectivement plus difficile d’attirer les joueurs.

niantic_logo

Il n’est pas possible d’obtenir une Arène ou un Pokéstop pour le moment. Cependant M. John Hanke de Niantic explique le principe de Sponsored Locations qui pourrait répondre à une telle demande. Les entreprises paieraient par « CPV », coût par visite, sous le même principe que le CPC de AdWords. En effet, ce type de publicité existe déjà dans Ingress, ce qui ne saurait tarder pour Pokémon Go.

 

Conseil n°4 : Proposer un point Wifi et vos prises pour recharger les batteries !

Un Smartphone exploite bien plus de batterie lorsque qu’il utilise plusieurs ressources, dans le cas de Pokémon Go le jeu utilise à la fois la géolocalisation, la connexion internet, l’appareil photo et la carte graphique pour le rendu 3d.


Certains joueurs n’ont pas la chance d’avoir un forfait 3g/4g assez conséquent sur leurs Smartphones, ils sont donc en recherche de spot Wifi.

free-wi-fi-logo

La gestion de la batterie est également l’une des difficultés liées à ce jeu car celle-ci se vide rapidement comme exposé au-dessus à cause des nombreuses ressources que sollicite cette application sur le Smartphone.

Vous pouvez donc profiter de ces deux contraintes pour proposer à la fois une prise et/ou votre wifi à vos clients gratuitement sans vous demander un grand investissement financier.

 

Conseil n°5 : Exploiter ce succès via vos réseaux sociaux

Utilisez le jeu vous-même en prenant des Pokémon en photo dans votre point de vente, et partagez ces clichés sur vos réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Linkedin, etc …

mcdonalds-pokemon-go-japanpokemon_go_kit-du-dresseur-monoprix

De nombreuses marques se sont lancées dans ce procédé :)

Sources :
http://www.affluences.ca/
https://sensortower.com/


Allez plus loin dans votre Référencement Local :

 

CTA

 

Laissez un commentaire

 
 
© Ubiflow 2015 - Conception graphique et réalisation vidéo : Monsieur Media - Mentions légales - Contact