« Retour vers la liste des articles

Web-2-Day

Ubiflow s’est rendu les 15 et 16 juin dernier à la 8ème édition du Web2Day. Pour l’occasion Google était présent lors de cet événement. Le géant du web a tenu à nous présenter Google Shopping et ses dernières nouveautés déjà disponibles sur le continent américain. Nous avons donc découvert ce qu’est réellement Google Shopping et quelles sont ses ambitions sur le marché.

 

Alors Google Shopping qu’est-ce que c’est ?

Google-Shopping

Google Shopping, anciennement Google Product Search mais renommé en 2012 est à la fois un comparateur de prix et un guide de shopping disponible sur desktop, mobile ou tablette. Il dispose d’un catalogue de plus de 1,8 milliard de produits indexés dans plus de 23 pays.

 

Quels sont les principaux objectifs de Google Shopping ?

Google Shopping souhaite répondre aux 3 étapes du cycle d’achat d’un produit :
-          Search = La recherche de produit par l’internaute
-          Buy = La validation de l’achat par le consommateur en ligne
-          Deliver = L’attente de la réception du produit en proposant une expérience utilisateur inédite et simplifiée.

 

YouTube la passerelle entre Google Shopping et les internautes

Youtube

Vous devez vous demander quel est le rapport entre Google Shopping et YouTube ? Rassurez-vous, la réponse à votre question arrive ensuite, mais d’abord faisons un tour d’horizon sur YouTube.
Tout d’abord, vous devez savoir que la plateforme d’hébergement de vidéos YouTube appartient au Groupe Google depuis 2006.

Google évalue le trafic YouTube à 31 millions d’internautes chaque mois et ajoute que le temps passé par les internautes à regarder une vidéo a évolué de plus de 60% en 1 an.
YouTube est également la 5ème chaîne de France en termes d’audience juste derrière TF1, France 2, M6 et France 3.
Google nous informe également que 75% du trafic web sera dédié à la vidéo en 2017 alors que 64% des acheteurs en ligne admettent que les vidéos visionnées peuvent influencer leurs achats.

 

Alors, comment améliorer l’expérience utilisateur de Google Shopping ?

Companion-Banner-description

Aux États-Unis, YouTube a mis en place un encart publicitaire appelé par Google « Companion Banner » positionné en haut à droite de la vidéo.
Les produits affichés dans cet encart publicitaire correspondent aux produits de la vidéo visionnée par l’internaute.

Cette innovation présente plusieurs avantages pour les marques :
- L’internaute est influencé plus tôt dans le cycle d’achat
- La publicité est hautement contextuelle
- Le format est engageant et interactif puisque le parcours d’achat est largement réduit et qu’il est possible de convertir les internautes directement depuis YouTube
- Facile à implémenter, car les encarts publicitaires Google Shopping sont créés automatiquement par flux et automatiquement optimisés pour les utilisateurs les plus susceptibles d’être convertis

Vous l’avez bien compris, il s’agit là d’une vraie innovation.

 

Autre nouveauté intéressante « Google Shopping Express » 

Google express

Actuellement en phase de test aux États-Unis. Google Shopping Express est une Marketplace où l’ont fait ses courses de la même manière que sur les drives déjà connus en France, mais pour un catalogue plus large (Épicerie, Santé/Beauté, Maison, Bébé, Mode…). Une fois la commande effectuée, la livraison est assurée par une Google Car jusqu’au domicile du client. L’objectif étant de permettre aux internautes d’acheter leurs produits localement et de bénéficier d’une livraison ultra rapide. À savoir, les requêtes mobiles « Shopping » explosent pour atteindre +120% en un an (données sur 2014/2015).

 

Dernière nouveauté « Local Inventory Ads »

Google Shopping permettra à l’internaute de savoir directement si le produit recherché est en stock dans le point de vente le plus proche.

Local Inventory Ads

Avec 34 fois plus de recherches locales effectuées sur le mobile depuis 2011, Google surfe ici sur les données locales de plus en plus présentes dans les recherches web. Malgré une diminution entre 2010 et 2015 de 60% du trafic en point de vente, Google a constaté sur cette même période une augmentation des ventes en magasin de 17%. Des chiffres qui peuvent paraitre contradictoires mais qui montrent bien les nouveaux comportements d’achat. Désormais, le contact sait pourquoi il vient, il vient acheter, il vient en magasin quand il est mûr et prêt à acheter.

Un consommateur s’étant déjà renseigné sur le web avant de venir en magasin, aura un taux de conversion 6 fois plus intéressant qu’un visiteur offline, selon vous n’est-il pas essentiel d’être visible sur les supports locaux ?

Le référencement local, élément indispensable pour que vos prospects vous trouvent sur le web.
Visionnez notre webinar sur les usages des médias web locaux pour tout savoir sur le SEO local et approfondissez votre réflexion en téléchargeant notre infographie !

Téléchargez l'infographie

Source: Conférence Google Shopping du Web2Day

Laissez un commentaire

 
 
© Ubiflow 2015 - Conception graphique et réalisation vidéo : Monsieur Media - Mentions légales - Contact